

C'est au CP, vers l'âge de 6 ans que nos petits-chats apprennent avec la maîtresse différentes techniques pour compter. Autant se familiariser le plus tôt possible, comme toujours : en fonction de ses envies avec ces 308 jolis bâtonnets de calcul en bois durablement géré qu'il rencontrera rapidement en classe ! Une technique très ludique pour apprendre a compter qui à fait ses preuves depuis longtemps ! Un matériel éducatif aux normes et sécurisé que l'on peut utiliser dès 4 ans.
Stock En France
Livraison Rapide
Paiement sécurisé !
Dimensions : env. 32 x 18 x 3,5 cm
Matériel: bois
Age minimum recommandé: à partir de 4 ans
Poids, emballage inclus:1,08 kg
Contenu: 308 pièces
En maternelle, on demande tout d'abord aux enfants de manipuler, de dénombrer des éléments car les enfants ne sont pas capables de raisonner de manière abstraite tout de suite. L'acquisition du raisonnement par l'abstrait va se faire de manière transparente en primaire pour la plupart des enfants.
Malheureusement, pour d'autres, comme ma fille qui a de grandes difficultés en mathématiques, la manipulation reste importante et ces réglettes sont géniales. Nous essayons auparavant d'utiliser un boulier sans résultat.
Je me sers également de ces réglettes avec mon fils de 4 ans
Ce produit n'est pas accompagné d'un manuel mais on trouve facilement de la documentation sur le web.
Quelques exercices simples :
- créer un escalier, permettant de voir qu'on ajoute 1 lorsqu'on passe d'un nombre à l'autre
- créer des tapis : on choisit une réglette par exemple de taille 8 et on montre que c'est la même chose que 1+7, 2+6, 3+5, 4+4 ....
- compléter des tapis : on choisit une réglette de taille 5, on place une réglette de taille 3, on demande le complément (2)
A part les réglette 7 qui ne sont pas noires tout est parfait! Utilisable de la maternelle au CM2 : découverte des nombres jusqu'à 10, comparaison, addition, soustraction, fraction et représentation de problèmes sous forme de bandes numériques, pour avoir une idée de toutes les utilisations possibles allez voir la vidéo sur internet de son inventeur monsieur Cuisenaire, il y a déjà plus d'un demi siècle et pourtant tellement novateur !
Super atelier montessori. Le but est de nommer les bâtons non pas par le nombre qu'ils représentent mais par la couleur.
Je ne mets que 4 étoiles juste parce qu'il a quelques défauts: les pièces sont relativement petites pour la manipulation encore incertaine des enfants de 3/4 ans; les couleurs sont soit indéterminées (bois) soit quasiment identiques (2 rouge indissociables, un vert clair et un vert foncé, ce qui complique l'appellation,.....)
Si on prend le temps de repeindre quelques pièces, ce "jouets" est top!
Belle finition. Utilisable à n'importe quel âge, aussi bien en numération qu'en résolution de problèmes (modélisation en barres à la manière de la méthode de Singapour). La barre du 4 (rose magenta) est trop proche de celle du 2 (rouge). Je les ai repeintes en rose bonbon. La barre du 7 est en couleur bois naturel alors qu'on la trouve partout ailleurs en noir. Pas de repère (alvéole ou points) pour les enfants qui auraient encore besoin de vérifier la valeur de la réglette).